•  
    Comment continuer à être assurer à l'étranger?
     
     
    Avant de vous expatrier, demander votre carte de sécurité sociale européenne à l'organisme de sécu (Caisse Primaire d'assurance Maladie,MSA ou autres...)
    Il suffit de leur passser un coup de fil et ils t'en font une, grâce a cela on est encore couvert a l'étranger, et avec la carte vitale on peut éventuellement être dispensé d'avancer les frais (mais cela dépend des médecins tout comme en France d'ailleurs)

    Je pense que la carte européenne vous couvre pour un temps mais si vous restez plus d'une année alors il vous faudra contracter une assurance en Irlande.

    Pour cela aller voir l'article suivant: irlande28.kazeo.com/Assurance-maladie-Securite-social,r50923.html

     

    Si vous déposez vos papiers alors il faudra savoir que vous n'êtes plus assuré du tout et donc il vous faudra contracter une assurance le plus rapidement une fois installée en Irlande.

    Vous allez surement me dire: "Mais je ne suis pas encore là-bas, je n'ai pas encore de logement ni de pps number, comment puis-je faire?" Vous avez éventuellement la possibilité de vous faire faire une carte "visa" et en France il y a une couverture en cas d'accident et maladie dessus suivant lesquelles.

    Voilà, je pense vous avoir dit l'essentiel à ce sujet mais si des questions persistes, n'hésiter pas à m'en faire part...


    votre commentaire
  • Ah....l'administration....

    Les démarches purement administratives....

    Avant de partir en Irlande, nous avons du effectué un certain nombre de démarches depuis la Suisse mais je vais essayer de faire au mieux pour vous expliquer comment cela se passe depuis la France.

    Nous nous sommes dis que çà pourrait être sympa de les noter ici pour en aider certains qui aimeraient faire pareil que nous.

    Dans cet article nous résumons les démarches administratives à effectuer avant votre départ.

     

    En résumé:

     
    Annoncer votre départ à votre travail actuel, en quelque sorte, donner votre congé.


    Aller à votre mairie pour leur dire que vous désirez déposer vos papiers à telle date. ( a vous de choisir la date mais si vous êtes à la recherche d'un emploi il ne faut pas le faire avant la veille de votre départ! Sinon il considère que vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi et de ce faites vous perdez vos droits aux prestations)

     

    Ils vont vous donner la déclaration d'impôts de l'année en cours qu'il vous faudra remplir et rapporter au plus vite à votre mairie.

     

    Une fois votre déclaration déposée, il vous faudra attendre une à deux semaines pour recevoir votre facture définitive. Mais il arrive que cela prenne bien 1 mois.

    Entre temps, Vous pouvez déjà commencer à rédiger les lettres de résiliation des différents contrats que vous avez.   Vous pouvez déjà en envoyer quelques unes en recommandé sauf celle concernant les assurances diverses qui eux vous demanderons une attestation de départ.

    Ensuite, vous recevez le prix à payer pour vos impôts et il vous faudra donc payer.

     

    Puis vous rendre à nouveau à la mairie pour qu'elle vous remette une attestation de départ.

      

    Ce n'est pas sûre qu'elle puisse vous la donner immédiatement mais au plus tard un mois avant le départ.

     

    Une fois que vous avez l'attestation de départ, vous pouvez envoyer vos recommandés aux assurances en joignant une copie de votre attestation.

     

    Pour l'électricité et tout ce qui touche au service industriel il faudra vous rendre à votre mairie  au secteur service industriel environ un mois avant votre départ et leur annoncer votre départ.

      

    Le service industriel va convenir d'une date avec vous pour venir relever vos compteurs et établir une facture que vous devrez payer par la suite.

     

    Il ne vous restera plus qu'à venir déposer vos papiers à votre mairie le jour avant que vous partiez.

     

    La commune vous remettra votre acte d'origine ou je ne sais pas ce que on vous donne en France...?

     

    Vous pouvez également téléphoner à la caisse de compensation (retraite) pour obtenir un formulaire qui fera valoir vos années de travail en France au cas où vous vous retrouveriez au chômage dans le pays étranger. Vous pourrez ainsi dire que vous avez travaillé x années déjà et pas recommencer à zéro.


    Si vous êtes à la recherche d'un emploi avant de vous expatrier alors liser cette petite brochure...

    Voici un lien pour voir la brochure concernant les prestations à l'étranger.

    Ou rendez-vous à votre caisse de chômage pour connaître les conditions pour l'expatriation!

     Dans un premier temps, je vous conseille de prendre un rendez-vous avec un conseiller EURES de votre région.Vous pouvez demander à la caisse de chômage ou à votre conseiller  de vous donner les coordonnées de ses conseillers Eures ou aller sur le site Eures.

     

    Lors de cet entretien il va vous expliquer la marche à suivre du début à la fin.

     

    Ensuite, à la maison, il faudra que vous remplissiez un questionnaire concernant votre expatriation

     

    Il vous faudra aussi faire remplir les attestations violettes que votre conseiller Eures vous aura remise. Il s'agit d'envoyer ceci à tous vos ex-employeurs et d'attendre qu'ils vous les renvoie remplies.

     

    Il vous faudra aussi trouver une adresse en Irlande six semaines avant votre départ. Si vous trouvez une adresse en auberge ceci est valable pour un premier temps.

     

    Il vous faudra aussi rédiger un Curriculum Vitae dans la langue du pays. Donc en anglais dans ce cas-ci.

     

    Il faudra aussi que vous fassiez une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport. La carte d'identité est suffisante pour l'Irlande.

     

    Une fois tout ceci réuni, il vous faudra contacter votre conseiller Eures et convenir avec lui d'une date pour que vous lui apportiez les documents cités ci-dessus.Normalement cette date se sera environ 6 semaines avant votre départ. Mais à voir avec la caisse de chômage en France.

     

    Entre temps que vous ayez le rendez-vous avec votre conseiller, vous pouve poursuivre les démarches administratives habituelles.C'est à dire celles que je vais citer ci-dessous

     

    Aller à votre mairie pour leur dire que vous désirez déposer vos papiers à telle date.

     

    Ils vont vous donner la déclaration d'impôts de l'année en cours qu'il vous faudra remplir et rapporter au plus vite à votre commune.

     

    Une fois votre déclaration déposée, il vous faudra attendre une à deux semaines pour recevoir votre facture définitive.

     

    Entre temps, Vous pouvez déjà commencer à rédiger les lettres de résiliation des différents contrats que vous avez.

     

    Vous pouvez déjà en envoyer quelques unes en recommandé sauf celle concernant les assurances diverses qui eux vous demanderons une attestation de départ.

     

    Ensuite, vous recevez le prix à payer pour vos impôts et il vous faudra donc payer.

     

    Puis vous rendre à nouveau à la mairie pour qu'elle vous remette une attestation de départ.

     

    Ce n'est pas sûre qu'elle puisse vous la donner immédiatement mais au plus tard un mois avant le départ

     

    Une fois que vous avez l'attestation de départ, vous pouvez envoyer vos recommandés aux assurances en joignant une copie de votre attestation.

     

    Pour l'électricité et tout ce qui touche au service industriel il faudra vous rendre à votre mairie au secteur service industriel environ un mois avant votre départ et leur annoncer votre départ

     

    Le service industriel va convenir d'une date avec vous pour venir relever vos compteurs et établir une facture que vous devrez payer par la suite.

     

    Ensuite, vous vous rendrez la veille de votre départ chez votre conseiller Eures qui vous fera signer des documents et vous remettra le formulaire E301 que vous remettrez au chômage en Irlande dans les 7 jours suivant votre arrivée.

     

    Il peut arriver que vous ne receviez pas le formulaire tout de suite, mais pas de panique,le conseiller vous guidera le cas échéant.

     

    Il ne vous restera plus qu'à venir déposer vos papiers à votre commune également la veille du départ.C'est important d'attendre la veille car sinon vous perdez vos droits au prestation chômage à l'étranger!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique