• Soucis bancaire...

    Voilà, je vous fais part de mon soucis que je rencontre et si quelqu'un peut m'aider ce serait avec plaisir....

    Je suis donc actuellement au chômage en Suisse et j'ai fait déplacer mon droit pour l'Irlande. Quand j'arrive sur place je dois aller m'inscrire au chômage là-bas.

    En faites ce que je me pose comme question est la suivante, est-ce-que je peux faire transférer mon compte bancaire suisse dans une banque en Irlande?

    Je sais qu'il me faut le pps number et un passport mais je veux être sûre qu'il n'y a pas besoin d'autre chose pour après effectuer mon transfert.

    D'autant plus que en étant au chômage je vais recevoir des chèques toutes les semaines et que pour les toucher il faudrait que j'ai un compte en banque pour pouvoir conserver mes sous et c'est là que je me demande s'il n'existerais pas une solution intermédiaire?

     

    En tout cas si q.q.n c'est q.q.c là dessus ce serait avec plaisir...

     

    Avis à mes lecteurs fidèles...


    3 commentaires
  • Le marché du travail

    Il est vrai que le marché du travail en Irlande n'est pas mauvais du tout. C'est un pays en pleine expension et de ce faites on a besoin de travailleurs. C'est un pays qui se développe encore et voilà pourquoi on a besoin de monde. C'est un pays qui bouge constamment.

    Toutefois il y a du chômage comme dans tous les pays mais il est vrai que le taux de chômage est plus bas mais tout dépend du pays de référence et de la façon dont sont faites les statistiques.

    En Suisse par exemple, les statistiques du chômage sont pas toujours très correcte, il ne prenne pas en compte les personnes qui fait appel aux sociaux ou encore les personnes qui n'ont plus le droit au chômage ou encore les personnes sans emploi mais n'ayant pas cotisé suffisamment n'ont pas le droit au chômage...

    Entre 2000 et 2005 le taux de chômage est passé le 3.6 à 4.2% et aujourd'hui on arrive à environs 5% et parfois un peu plus.

    Par contre, ce qu'il faut savoir c'est que au moins on laisse la chance à la personne d'essayer de montrer ce qu'elle vaut et cela sans avoir le diplôme X en poche!

    Il ne se base pas seulement sur les diplômes des gens, mais surtout sur ce que la personne peut apporter à l'entreprise et cela est bien je trouve. Au moins on a toujours sa chance.

    Maintenant cela veut aussi dire que si vous ne faites pas l'affaire, ne convener pas à l'entreprise elle a le droit de vous mettre à la porte après une semaine. Mais vous aussi, vous avez le droit de partir après une semaine. Donc finalement çà simplifie bien les choses.

     

    En Irlande il est très courant d'être payé à la semaine donc quand c'est le cas cela veut dire aussi que l'on peut quitter son travail de semaine en semaine.

     

    Mais il existe aussi des contrats au mois, cela diffère d'une entreprise à l'autre.

    Voilà, j'espère que ces informations vous seront utiles.

     


    9 commentaires
  •  
    Comment continuer à être assurer à l'étranger?
     
     
    Avant de vous expatrier, demander votre carte de sécurité sociale européenne à l'organisme de sécu (Caisse Primaire d'assurance Maladie,MSA ou autres...)
    Il suffit de leur passser un coup de fil et ils t'en font une, grâce a cela on est encore couvert a l'étranger, et avec la carte vitale on peut éventuellement être dispensé d'avancer les frais (mais cela dépend des médecins tout comme en France d'ailleurs)

    Je pense que la carte européenne vous couvre pour un temps mais si vous restez plus d'une année alors il vous faudra contracter une assurance en Irlande.

    Pour cela aller voir l'article suivant: irlande28.kazeo.com/Assurance-maladie-Securite-social,r50923.html

     

    Si vous déposez vos papiers alors il faudra savoir que vous n'êtes plus assuré du tout et donc il vous faudra contracter une assurance le plus rapidement une fois installée en Irlande.

    Vous allez surement me dire: "Mais je ne suis pas encore là-bas, je n'ai pas encore de logement ni de pps number, comment puis-je faire?" Vous avez éventuellement la possibilité de vous faire faire une carte "visa" et en France il y a une couverture en cas d'accident et maladie dessus suivant lesquelles.

    Voilà, je pense vous avoir dit l'essentiel à ce sujet mais si des questions persistes, n'hésiter pas à m'en faire part...


    6 commentaires
  • Enfin! L'agence a choisi le futur locataire. En faites, il s'agit d'un jeune couple, un peu comme nous alors du coup ils étaient intéressé par nos meubles, on a rendez-vous le 24 septembre pour qu'ils nous disent ce qu'ils désirent nous racheter.

    Alors on verra, on croise les doigts pour qu'ils nous reprennent un maximum de chose!

    On vous tiendra informer de la suite de l'aventure...


    votre commentaire
  • Les salaires...

    le salaire

    Alors les salaires en Irlande sont très variables d'un secteur à un autre.

    Le salaire moyen est plus bas qu'en Suisse mais plus élevé qu'en France même s'il n'existe pas de chiffre officiel.

    Voici un petit guide qui vous permettra de comparer votre salaire actuel à celui en Irlande suivant votre secteur d'activité.
     www.manpower.ie/company_information/press_office/Salary_Guide_2008.pdf

    En Irlande il existe un salaire minimum mais parfois les patrons n'y prêtent pas attention. Il n'y a pas vraiment de loi là-dessus même si depuis 2000 le SMIC existe en Irlande (conçu par le National Minimum Wage Act).

    Maintenant voilà, on dit que le salaire minimum est en moyenne de 7.80 Euros par heure si on a plus de 18 ans.

    Ensuite, il faut savoir qu'il existe des taxes que l'on va retirer directement du salaire. L'avantage avec ceci c'est que on n'a plus besoin de faire de déclaration d'impôt à la fin de l'année et on sait que l'argent que l'on gagne est à nous! On ne doit pas s'amuser à mettre plein d'argent de côté tous les mois pour payer les impôts à la fin de l'année. En Suisse, vous devez compter un quart du salaire mensuelle pour les impôts par mois! Donc il faut pas croire que en Suisse on est riche....il faut calculer et vous pourrez vous rendre compte que au final on est pas loin des salaires européens.

    Bref, c'est un autre sujet çà.

    Il y a deux taxes différentes en Irlande:

    - Impôt sur le revenu= PAYE ( Pay as You Earn), c'est à dire que vous payez en fonction de ce que vous gagnez.

    En d'autre terme, votre employeur déduit de votre salaire cette taxe et le transmet aux contrôleur des impôts et donc ce que vous recevez est votre salaire net.

    En Irlande, l'année fiscale début le 1er janvier et s'achève le 31 décembre.

    Ensuite, il y a le PRSI (= Pay Related Social Insurance) qui est une cotisation obligatoire de sécurité sociale et qui est également déduite du salaire brute.

    A chaque nouvelle année fiscale, on reçoit un formulaire (=P2), qui est un avis de détermination et certificat de crédit d'impôt. Ce formulaire nous indique le crédit d'impôt qui nous est du et notre plafond conventionnel.

    En d'autre terme, il correspond à la partie de nos revenus qui est NON imposable. Celui-ci est déterminé suivant la situation personnelle de chacun.

     

    Les salaires sont triés par classe et chaque classe paiera une certaine somme. voici le lien des différentes classes. www.welfare.ie/topics/prsi/prsiclasses.html

    Ces deux taxes sont celles de base et après il y en a d'autres crédits d'impôt qui sont appelés "Tax Reliefs" et qui permettent d'avoir une plus grande partie du salaire non taxée.

    Les plus courants sont les suivants:

    • rent relief: il s'agit d'une aide au logement. C'est-à-dire que suivant ce que l'on paie par semaine ou par mois pour le loyer, on va être aider en conséquence mais il faudra le déclarer pour cela chaque année.
    • medical expense relief: Il s'agit d'une aide pour payer moins sur les dépenses médicales. Pour cela il faut faire la démarches auprès de votre caisse maladie ou encore pour les médicaments auprès de votre pharmacie.
    • tax relief for third level fees: Il s'agit d'une aide si on est étudiant.

    Avec ces tax relief on se rend compte que l'on ne paiera jamais 20% et 41% mais beaucoup moins.

    Voici un petit exemple et dont je remercie Estelle  de m'avoir permis de reproduire l'information sur mon site.

    Salaire pour l'exemple : 35.000 euros par an.
    Salaire = 35.000

    - Impôt PAYE = 3.340
    - Impôt PRSI = 3.672

    + PAYE tax credit = 1.760

    + Rent relief = 400 (admettons que tu paies un loyer de 650/mois)
    + Medical relief = 138 (admettons que tu cotises
    à une mutuelle et que tu aies eu certaines dépenses de santé)

    Total net d'impôts = 30.286
    Par mois = 2.523,83


    Voilà, j'espère qu'avec cet exemple les choses sont plus clair? Autrement dites moi et j'expliquerai autrement.

    Autrement je vous laisse deux calculatrices qui vous diront combien vous devrez payer suivant votre salaire avec le crédit d'impôt de base:

    www.hookhead.com/Tools/tax2008.jsp

    www.taxcalc.eu

     

    Voilà, j'espère que vous avez tout compris...

     



    14 commentaires